ArtExpos

Pour l’amour de l’art !

Le Musée des Arts de Nantes

La culture est l’un des principaux axes de développement de la ville de Nantes. Son Musée d’Arts en constitue l’une de ses réalisations les plus abouties.

Instauré au tournant du XIXème siècle par Napoléon, Premier Consul, le musée fut doté de saisies de biens de l’église, de l’aristocratie et d’une cinquantaine de toiles italiennes et flamandes qui lui furent attribuées par le « Musée central des arts ». Dix ans plus tard, il bénéficia de l’achat par la ville de Nantes des 1200 œuvres majoritairement italiennes mais également flamandes et françaises de la collection des frères Cacault qui jouèrent un rôle majeur dans le projet.  Depuis sa création en 1801, le Musée d’arts de Nantes est l’un des rares musées français à avoir enrichi ses collections en temps réel avec des œuvres d’artistes vivants. Chaque grande période artistique accueille des chefs-d’œuvre d’artistes majeurs de leur époque.

Fortes aujourd’hui d’un fonds de 14 000 pièces, dont plus de la moitié réalisées à partir du XXème siècle, les collections se sont enrichies au fil du temps de créations contemporaines grâce à une politique d’acquisition constamment tournée vers la nouveauté. Elles ont en outre bénéficié de legs et de donations répétés et conséquents.

En 2017, le « Musée des Beaux-arts » de Nantes est rebaptisé « Musée des Arts » pour accompagner sa réouverture après une remarquable opération de rénovation et d’extension qui permet aujourd’hui l’accrochage d’un millier d’œuvres.

Dans un parcours tant chronologique que thématique, le musée permet au visiteur de s’imprégner d’œuvres du XIVème siècle et d’évoluer graduellement au fil du temps jusqu’à la période présente. On notera que le musée se démarque  en surprenant le visiteur par un accrochage confrontant ici ou là, des œuvres de périodes et de styles radicalement éloignés.
 

Salle 1

La salle 1 est consacrée aux Primitifs italiens et à la première Renaissance dont beaucoup des tableaux présentés comportent des caractéristiques de l’art byzantin. On y rencontre de merveilleux panneaux du XVème siècle de peintres de grand renom.  

Par exemple,  Bicci di Lorenzo et son Baptême du Christ présente un Christ encore très byzantin et une manifestation divine symbolisée par une main jaillissant du ciel étoilé du Paradis pour lancer la colombe du Saint Esprit.

La Cène de Mariotto di Nardo dans un format serré et vertical innovant désigne au premier plan  un Judas à l’auréole de couleur noire se démarquant des auréoles de couleur dorée des autres apôtres.

Dans un magnifique Saint Sébastien et un saint franciscain Le Pérugin annonce l’émergence du maniérisme. 

Cosmè Tura présente sur fond doré à la façon d’une icone un monumental Saint Nicolas de Bari au visage ascétique et marqué.  

Un étonnant panneau Rex Meus, Deus Meus,met en scène dans sa partie inférieure l’adorateur d’un Christ ensanglanté qui le regarde depuis le haut de l’œuvre.

A suivre prochainement : visite des 24 autres salles du Musée des Arts de Nantes.