ArtExpos
Pour l’amour de l’art !

Un détour au Musée d’art contemporain de Kuala Lumpur
Ur-Mu The Toffee
2 Jalan Raja Chulan, City Centre
Kuala Lumpur, Malaysia
Website : www.ur-mu.com
Extension de The Urban Museum (UR-MU), un musée d’art contemporain privé très apprécié à Kuala Lumpur, The Toffee est son deuxième site conçu comme un espace culturel et artistique qui fonctionne comme un lieu polyvalent mêlant art, design, architecture, événements et vie sociale dans un bâtiment restauré au cœur de la ville.
Au sein de The Toffee se trouve une importante galerie d’art contemporain. Elle expose la collection privée de deux collectionneurs malaisiens Pakhruddin Sulaiman dit Pakha et Tan Loke Mun. The Toffee présente plus de 200 œuvres – peintures, sculptures, dessins et œuvres numériques – créées depuis les années 1990 par des artistes locaux et régionaux.

Le Toffee est un lieu accueillant, agréable et passionnant où le visiteur est confronté à des œuvres qui ne laissent jamais indifférent. D’une grande qualité, parfois provocatrices ou humoristiques, les œuvres proposent une image de la société malaisienne contemporaine dans toutes ses composantes, sociales, politiques, culturelles.
La galerie se situe sur les 5ᵉ et 6ᵉ étages de l’immeuble The Toffee, un bâtiment historique rénové.
Au 6ᵉ étage se trouve une sélection des œuvres que le collectionneur Pakhruddin Sulaiman a commencé à rassembler dès les années 1990. La collection s’intitule « Tubuh » (ce qui signifie « corps » en malais) et occupe 9 espaces, chacun dédié à un aspect de l’histoire de la Malaisie, de son présent et de son passé. Certaines œuvres se penchent sur des événements historiques marquants, comme le mouvement de la Réforme appelé « Reformasi », mouvement politique et social majeur en 1998 pour plus de démocracie et de justice sociale.
L’approche artistique des œuvres souvent figurative, explore la représentation des personnes pour mettre en lumière des pratiques sociales, religieuses, politiques et culturelles. Elle nous offre un aperçu de l’intérêt de Pakharuddin pour les thèmes sociopolitiques, l’identité culturelle et les enjeux internationaux, qu’il intègre à des récits humoristiques et satiriques.
Quelques œuvres et artistes représentatifs
Avec Tanah Tumpahnya Darah Kita, Red Hong Yi évoque l’identité nationale et la mémoire collective.
Cette artiste se caractérise par l’utilisation de matériaux inhabituels et conceptuels pour aborder les thèmes de l’identité, du nationalisme et de l’histoire collective.
Super Girl (Made In Malaysia) de Wong Hoy Cheong est un bon exemple des œuvres figuratives de l’artiste qui mêlent humour, critiques sociales et jeux d’identité culturelle. Made in Malaysia, Supergirl-Wong Hoy Cheong
Dans Berhidang Tamu de 2023, Anisa Abdullah témoigne au travers de collages dynamiques et colorés, de la multiethnicité de la Malaisie.
Cette artiste contemporaine travaillant le collage, la peinture et les formes abstraites se distingue par ses œuvres aux couleurs vives, une exploration de la mémoire et de la perception du temps.
Najib Ahmad Bamadhaj, avec LV (Lost verginity) , questionne l’influence jouée par les grandes marques européennes et l’interaction entre cultures locale et occidentale.
Anurendra Jegadeva crée des peintures dans le style de The Line (2001), souvent riches en symbolisme et narration visuelle.
Gan Tee Sheng révèle avec A quiet afternoon son style et ses compositions qui mettent souvent en scène à la manière des maitres anciens des figures humaines dans des espaces intérieurs.
Avec sa série Makan, Mad Anuar Ismail s’inscrit dans une démarche à la fois figurative et allégorique, en engageant un regard sur la vie artistique, politique et sociale contemporaine malaisienne.
Ahmad Zakii Anwar, avec Syed Ahmad Jamal, rend hommage à l’un des grands maîtres de l’art moderne malaisien, Datuk Syed Ahmad Jamal (1929‑2011). Cette personnalité fut une figure majeure du modernisme artistique en Malaisie en exprimant des valeurs symboliques tirées de la culture et de la nature locales.
Ahmad Fuad Osman, est l’un des artistes les plus importants de l’art contemporain malaisien. Il est connu pour ses médias mixtes, installations, peintures narratives et œuvres engagées socialement et politiquement. Cette série de peintures politiques puissantes a été exposée au National Art Gallery de Kuala Lumpur, elle reflète son engagement sociopolitique.

Hangpa Ni Sebenaqnya Nak Apaaa???,1999
Dans la veine de Kontinum, Izzuddin Basiron inscrit sa création autour de l’abstraction géométrique inspirée de l’urbanisme et de l’architecture.
Le projet Toffee fait suite à l’ouverture de la galerie d’art contemporain Ur-Mu 1, que Tan Lok Mun, leur fondateur, considère comme un triomphe de la régénération urbaine. Il a métamorphosé un ancien bâtiment désaffecté, autrefois un immeuble d’appartements, en musée avec l’exposition d’œuvres remarquables : « Ce nouveau bâtiment est bien plus grand que le premier Ur-Mu. Dans The Toffee, je peux expérimenter différentes choses : créer des espaces événementiels et un bâtiment multifonctionnel. Après la pandémie de Covid-19, j’ai eu le sentiment que l’ère des bâtiments à usage unique est révolue… »
Le pari est réussi !



















